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Vous trouverez les conditions de ces rencontres sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, dont je suis membre :
Accès au site http://la-charte.fr/index.php
Accès direct à ma page perso http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i726-jacques-venuleth
J’en extrais le passage concernant la préparation de
l’intervention :
Quelques conseils
Accueillir un écrivain, un illustrateur, suppose certaines formalités :
Connaître
l'écrivain ou l'illustrateur est essentiel (au moins par ses ouvrages !)
Les jeunes, de leur côté doivent être responsabilisés et motivés grâce à des
activités préalables : échange de courrier avec l'écrivain ou l'illustrateur
qui doit venir ; premier contact avec ses oeuvres, lecture de quelques-uns de
ses ouvrages, discussions, préparation de questions, etc.
Dans le cas d'un atelier d'écriture ou d'illustration, cet échange préalable peut-être approfondi : contact entre l'écrivain, l'illustrateur et le demandeur d'atelier, choix d'un point de départ, du "genre littéraire" s'il s'agit d'écrire une histoire, etc.
Nombre de classes rencontrées
L'idéal serait de deux classes par demi-journée. Il faut faire attention à ne pas mélanger les niveaux : les questions, les intérêts d'un CE2 ne sont pas ceux d'un CM2, ceux d'une sixième pas les mêmes qu'une quatrième, etc.
Réfléchir aux rencontres avec les enfants de maternelle : quel est alors le rôle de l'écrivain ou de l'illustrateur invité ? Attention au fait que ces classes sont souvent très chargées.
Prévoir un lieu de rencontre où l'intervenant et les jeunes se sentiront à l'aise :
Dans le cas d'atelier d'écriture, la classe reste le lieu idéal. Les jeunes, l'enseignant y ont leurs repères. On y dispose d'un tableau (ce qui paraît indispensable), de dictionnaires, de "tables", de matériel pour écrire, dessiner.
Dans le cas d'atelier d'écriture prévoir au moins 5 séances espacées afin qu'entre les interventions, le travail puisse progresser.
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